Proposition de projet
LES PANNEAUX
Nous sommes profondément convaincus que la communication, en amont et en physique, représente un élément essentiel de progression dans la façon dont Etretat gère son tourisme. En effet, nous recevons jusqu'à 2 millions de visiteurs par an, venant de partout dans le monde. Il est normal qu'ils n'aient pas tous la même culture, la même sensibilité écologique, les mêmes réflexes. C'est à notre village d'être en mesure d'informer chacun de ses visiteurs
qu'Etretat est un lieu fragile, en les impliquant dans la démarche de protection du site
de façon pédagogique.
EXPLIQUER
Lorsqu'une autorité publique énonce une interdiction, le public est plus à même de la respecter s'il la comprend. Lorsqu'on vous dit de ne pas ramasser les galets mais que vous ne comprenez pas pourquoi, vous ne modifierez pas vos habitudes. Lorsqu'on explique de façon logique et indiscutable qu'ils jouent un rôle essentiel pour notre village, c'est plus cohérent, on est impliqué dans un système de préservation.
SENSIBILISER
Chacun de nos panneaux est conçu avec 3 zones d'informations : l'interdiction ou l'obligation, la raison derrière cette dernière, et une statistique ou un fait permettant de mieux comprendre l'enjeu.
Ainsi, nos visiteurs sont directement impliqués dans la compréhension de nos combats.
gagner en VISIBILITÉ
La sensibilisation en amont, notamment sur les réseaux sociaux, se doit d'être plus systématique de la part des pouvoirs publics, notamment de l'office du tourisme.
Mais le panneau est un outil essentiel, surtout lorsqu'il est multilingue, conçu graphiquement pour être pédagogique et bienveillant. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté, surtout lorsque nos visiteurs nous disent sincèrement qu'ils ne savaient pas, pour les galets, les goélands, les sentiers...
impliquer
L'intérêt de ces panneaux c'est aussi qu'ils sont dessinés à la main, et non en illustration vectorielle. Cela connote immédiatement des habitants derrière, des humains impliqués dans la préservation de leur village. Il est plus facile d'impliquer nos visiteurs lorsqu'ils comprennent qu'ils sont dans un lieu de vie, habité, protégé, aimé!
ÉCONOMISER
Mieux sensibiliser c'est aussi se prémunir de situations dangereuses, notamment en lien avec le respect des horaires des marées ou des déchets. Cela permet d'économiser des déplacements d'hélicoptères de secouristes, de réduire le temps de ramassage de déchets au sol pour les équipes municipales... En bref, le respect de l'environnement est un cercle vertueux sur tous les aspects, y compris économique.
​être inévitable
Nous proposons que cette signalétique soit présente à répétition, sur des lieux stratégiques en lien avec le contenu de chacun, soit directement sur le Perrey soit en centre ville montés sur pieds en panneaux inoxydables. Avec à leur verso, lorsque c'est possible, une carte du village permettant aux visiteurs de se situer, de différencier les axes principaux des allées privées...
Cette proposition est peu coûteuse, efficace, essentielle...
À ce jour la municipalité refuse de la mettre en place. Mais nous n'abandonnons pas et continuerons de travailler à faire comprendre aux pouvoirs publics qu'il est inacceptable qu'en 2024 nos visiteurs soient si mal informés. Entre les outils digitaux à notre portée et les associations comme la notre qui sont force de proposition, les solutions sont multiples et réalisables à court terme afin d'améliorer l'expérience de tous sur le site d'Etretat.
Ensemble, dessinons Etretat Demain.