top of page
Côte de Normandie

ÉTRETAT L'ÉTÉ

La pleine saison, c'est un risque. Nous déconseillons, en général, la visite d'Etretat autour du 15 août, période durant laquelle la station balnéaire est vraiment prise d'assaut. Dès lors, impossible de se garer, bus qui déversent des dizaines de passagers, attente interminable pour acheter une baguette ou faire des courses, plage bondée... Nous subissons les effets du tourisme de masse. Finalement, l'expérience n'est agréable pour personne. Mais parfois, un week-end d'été où le soleil pointe le bout de son nez alors qu'un déluge était prévu, on retrouve un Etretat à taille humaine. Avec de nombreux visiteurs, bien-sûr, des restaurants remplis et des enfants qui jouent sur les galets. Le plaisir est là, pour tout le monde. Juin et septembre sont particulièrement agréables, quelques concerts spontanés chez les restaurateurs de bord de mer, une chaleur d'été, les goélands à l'affut de la moindre frite... L'ambiance est magique! 

DÉCOUVRIR LES ALENTOURS

Si vous êtes à Etretat en pleine saison estivale, que vous vous retrouvez submergés par une foule qui semble déferler dans les ruelles de cette petite ville alors que vous étiez en quête de calme, ne vous inquiétez pas! La côte d'Albâtre regorge de petits villages charmants nichés au gré des creux dans la roche calcaire. Tous ne profitent pas d'une renommée de la même envergure que celle d'Etretat, et vous y trouverez plus de quiétude en été. À l'intérieur des terres vous trouverez également des activités à faire en famille dans des étendues de verdure et de paix

LES MUST-DO À ÉTRETAT

Été ou pas, lorsque l'on vient à Etretat, il y a tout de même des choses que l'on ne veut pas rater ! En voici la liste : 

• Le Perrey : c'est le nom que l'on donne à la promenade surélevée qui longe la baie d'Etretat. Cette longue digue protège la ville des vagues comme un second rempart après celui de la nature : les galets. Il donne une vue majestueuse sur les falaises d'Amont et d'Aval, cette dernière accompagnée de la célèbre Aiguille Creuse

• Manger des fruits de mer. À la Marie-Antoinette pour ceux qui sont en quête de chaleur humaine et de produits extra frais, au Donjon pour un restaurant étoilé dans les hauteurs juché au milieu des pins, au Restaurant du Perrey pour une bonne ambiance et une vue imprenable, au Dormy House pour un cadre panoramique et une bâtisse de charme où encore aux Caloges, directement sur le Perrey, pour se sentir les pieds dans l'eau...(liste non exhaustive!)

• Se balader sur la falaise d'Amont pour rejoindre la petite chapelle qui la surplombeadjacente à une statue érigée en l'honneur des pilotes Nungesser et Coli. 

• Se balader sur la falaise d'Aval pour aller visiter la Chambre des Demoiselles comme dans Arsène Lupin. Prolonger la balade pour aller admirer l'arche suivante, massivee, majestueuse : la Manneporte. 

0_Yport_-_Plage_et_falaises_d'amont_(1).JPG

LE VILLAGE D'YPORT

Très agréable pour une balade dominicale, un vrai trésor normand. Minuscule, enclavé, plein de charme...

Environ 10km d'Etretat

bottom of page